Le cancer du sein touche 12% des femmes. La plupart des femmes atteintes du cancer du sein avancé ont besoin d’ un traitement chirurgical appelé  mastectomie pour l’ablation du  seins et prévenir la propagation de la maladie. La reconstruction mammaire après une mastectomie est une chirurgie  réparatrice qui  aide les femmes à  corriger les dégâts du cancer du sein et permettre à ces femme  continuer leur à retrouver  leur  féminité.

Chirurgie de reconstruction mammaire reconstitue la forme des seins après une mastectomie. En utilisant soit des tissus et de la graisse d’ une autre partie du corps ou  à l’aide des implants mammaires. L es  chirurgiens peuvent reconstruire la forme d’un sein naturel. La reconstruction mammaire contribue à atténuer l’impact émotionnel d’une mastectomie.

La reconstruction immédiate des seins :

La chirurgie de reconstruction mammaire peut être réalisée en même temps que d’ une mastectomie ou à un stade ultérieur. La chirurgie combinée avec la mastectomie est connue comme la reconstruction immédiate des seins.  La décision d’avoir la construction du sein immédiat ou ultérieure du sein  dépendra de la santé de la femme, la progression du cancer et l’avis du chirurgien esthétique.

La reconstruction du sein :

La reconstruction mammaire propose une variété de procédures mises en œuvre pour restaurer la forme du sein, après une mastectomie ou une tumorectomie. Des facteurs tels que l’anatomie, les objectifs esthétiques et la nécessité d’une chimiothérapie post-opératoire détermineront vos options. Consulter votre chirurgien avant de subir une mastectomie est cruciale, parce que la chirurgie de l’élimination du cancer proposé peut influer considérablement les choix et les résultats de reconstruction mammaire.

Toute femme qui a subi une mastectomie  est une  candidate pour la chirurgie de reconstruction mammaire. Le type de chirurgie de reconstruction mammaire appropriée dépendra de la santé globale et du poids de la patiente.

Si les deux seins ont été enlevés au cours de la chirurgie de reconstruction des implants mammaires la procédure fournit une apparence plus symétrique aux seins.

Il est recommandé à clles qui ont opté pour une mastectomie d’ attente le traitement du cancer pour avant de subir une chirurgie de reconstruction mammaire.

Reconstruction mammaire : L’acte chirurgical

Les trois options de base pour la reconstruction du sein:

En utilisant les implants mammaires (salins ou silicone).

La poitrine à l’aide à reconstruire votre peau, la graisse et les muscles.

Une combinaison de ces méthodes.

 

Il existe deux types de procédures de reconstruction du sein: la reconstruction au moyen d’ un implant mammaire rempli de silicone ou de sérum physiologique ou reconstruction par lambeau de tissu.

La reconstruction mammaire avec des implants mammaires est généralement effectuée immédiatement après la mastectomie. L’avantage de ce type de reconstruction est  de faire  deux chirurgies en une seule intervention chirurgicale. Le tissu mammaire abîmé est éliminé, le chirurgien esthétique pose l’implant mammaire avant de fermer  l’incision.

La reconstruction mammaire avec la chirurgie de lambeau de tissu est généralement réalisée comme une opération généralement effectuée séparément de la mastectomie. Le tissu et la graisse est utilisés pour reconstruire la forme d’un sein naturel. Cette procédure est connue comme une reconstruction du sein par lambeau

l’acte est  habituellement un processus qui est effectué en deux ou trois étapes.

votre chirurgien insère un extenseur de tissu sous la peau et les muscles thoraciques, formant une enveloppe cutanéo-musculaire. L’extenseur de tissu est un implant saline modifié avec une valve, ce qui permet plus de solution saline à ajouter après la première intervention chirurgicale. injections série de solution saline à travers la peau dans la valve de remplissage lentement.

Parfois, avec des implants en solution physiologique, le détendeur est maintenu en place pendant une période plus longue. Avec un implant de silicone, taille de votre poitrine ne peut être modifié sans autre intervention chirurgicale.

Il est rare pour une femme d’avoir un implant (solution saline ou de silicone) insérés directement sans avoir d’abord dilatation des tissus. Dans ce cas, la taille de l’enveloppe cutanéo-musculaire au moment de la mastectomie est assez grand pour couvrir l’implant final souhaité.

Les Coûts de la reconstruction du sein en Tunisie

Le coût de la chirurgie de reconstruction mammaire dépendra de si l’opération est réalisée comme une procédure avec la mastectomie, le type de méthode de reconstruction utilisée (implant mammaire ou lambeau de tissu) et l’emplacement de chirurgie.

Pour en savoir plus sur la chirurgie de reconstruction mammaire , veuillez communiquer avec nos conseillières.