Facette dentaire: une mince coquille qui permet de couvrir le devant des dents. Les spécialistes de la dentisterie cosmétique utilisent la résine composite et la porcelaine comme matériaux. C’est selon le défaut dentaire à corriger et les attentes du patient que et le dentiste détermine la meilleure option.

    Sommaire
    Quels sont les différents types de facettes dentaires?
    Comment les choisir?
    Comment se déroule?

    Quels sont les différents types de facettes dentaires?

    Il existe principalement deux types de facettes dentaires:

    1-Facettes composites avec pose directe ou indirecte.

    facette dentaire

    Une facette composite ou en résine composite peut se poser de deux façons. Une facette est « directe » lorsqu’elle est construite directement chez un chirurgien-dentiste esthétique ce qui nécessite une séance pour la construire directement dans le bouche pour restaurer le sourire.

    Inconvénient: une instabilité de la teinte et un jaunissement précoce des facettes composites.

    Une facette « indirecte » est fabriquée en laboratoire.

    Les facettes en céramique et composites sont fabriquées par un spécialiste en prothèse dentaire et sont conçues sur mesure. D’abord, le chirurgien-dentiste esthétique commence par réaliser un moulage de la dentition du patient pour ensuite appliquer les facettes conçues spécialement pour sa bouche et son sourire qu’il souhaite arborer en termes de forme, taille et teintes.

    2-Facettes pelliculaires.

    Elles sont extrêmement fines avec une épaisseur souvent comprise entre 0,3 et 0,2 mm.

    Après un grand nombre d’avancées technologiques, les spécialistes du sourire sont désormais en mesure de proposer à ses patients ce type de facettes de nouvelle génération et de haute qualité en termes de résistance ou de rendu esthétique.

    C’est parce que ce sont des facettes très fines qu’elles sont très délicates à poser. Selon l’état ou la coloration des dents, il faut parfois désépaissir les dents pour masquer la coloration ou pour modifier la forme ou la position des dents.

    Avec une très faible épaisseur de céramique, il est aujourd’hui possible de coller les facettes sans aucun acte sur les dents. Ce type de facette constitue une véritable solution en vue de retrouver un sourire éclatant et sur mesure.

    Comment les choisir?

    Une fois la raison qui explique le recours à ce procédé soit identifié, il est donc possible de procédé au choix de la forme appropriée des facette dentaire selon un élément de cohérence et pour trouver la forme qui correspond au visage du patient et à son sourire. Objectif: conserver l’aspect esthétique naturel du sourire tout en résolvant simultanément les problèmes de ses dents.

    Comment se déroule?

    Deux à trois séances, de 60 minutes environ chacune. La première séance permet au patient et au spécialiste de fixer le « projet esthétique » qui consiste à décrire les différentes modifications à apporter aux dents à traiter: les allonger ou les raccourcir, leur donner du volume ou non. Pendant la seconde séance, le praticien taille les dents et pose des facettes provisoire. À la troisième séance, il colle les facettes définitives. Un rendez-vous plus long pendant lequel il faut coller six facettes dentaires ce qui nécessite entre 3 et 4 heures !

    La dent est d’abord préparée. Le dentiste procède donc par tailler l’émail, pour créer une surface au niveau de laquelle la colle peut « prendre ». Ensuite, la facette est fixée sous anesthésie locale.