Sommaire |
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Les implants dentaires, également connu sous la dénomination « facettes dentaire » sont notamment des substances en céramique qui sont appliqués sur la surface extérieure de la dent afin d’améliorer l’aspect esthétique du sourire, cachant les différents défauts liés par exemple à la forme, la couleur ou même la position des dents.
Les facettes sont considérées comme des prothèses de forme particulière: ce sont des plaques minces, en céramique ou en porcelaine, ils sont mis sur la surface des dents touchées par des imperfections tout comme les faux ongles et les facettes dentaires.
Quels sont les avantages des facettes dentaires ?
- En plus de l’avantage principal de l’amélioration esthétique, les placages dentaires garantissent une solution durable au fil du temps, en respectant les différents tissus de la gencive et de toutes les autres dents. Si vous choisissez un dentiste expérimenté pour ce faire, le résultat sera optimal et vous finirez par avoir un sourire parfait!
- Un autre avantage à prendre en considération est la facilité avec laquelle l’intervention est réalisée: par opposition à d’autres types d’opérations, l’application des facettes dentaires ne nécessite pas d’interventions chirurgicales invasives et ne cause pas de douleur au patient. Les placages sont très résistants à l’abrasion et sont capables de maintenir une couleur blanche et brillante au fil des ans
- La durée du traitement est d’environ 10 ans et par conséquent, l’effet de ces placages, ne dure pas éternellement: étant donné que le processus d’application est irréversible en raison de la suppression d’une partie de la surface de la dent, le patient doit nécessairement remplacer la facette.
Quels sont les différents types de facettes dentaires
Vous devez savoir que les facettes dentaires ne sont pas toujours les mêmes: en général, on trouve des facettes de différentes épaisseurs selon le type de résultat à obtenir et le type de problème à résoudre. Habituellement, l’épaisseur d’une seule facette peut aller de 0,3 mm à 0,7 mm, et la taille doivent correspondre exactement à celui de la dent sur laquelle elle sera appliquée.
Les facettes dentaires sont toutes en céramique ou en porcelaine, ces couches sont très fragiles et doit donc faire preuve de prudence lors de la phase de la mise en place sur la dent. Il faut prendre en compte les exigences de chaque patient, et selon les résultats auxquels il s’ attend, le médecin dentiste opte pour celui qui répond le mieux à ses besoins, mais, en général, celles qui garantissent une meilleure résistance.
Dans quel cas, il est recommandé d’avoir recours à une pose facette dentaire ?
Normalement, les facettes dentaires sont utilisées pour masquer tous les défauts présents sur les dents et pour obtenir un sourire parfait. De plus, l’application des facettes est également recommandée pour corriger diverses fonctions dentaires dues à des malformations congénitales.
Ces plaques peuvent rendre la fonction de mastication, dans les cas où plusieurs dents tordues et incapable d’effectuer une mastication efficace: il suffit d’insérer un placage, pour résoudre ce problème. Cela peut également apporter d’autres avantages sur les dents telles que:
Le blanchiment des dents : les taches seront masqués par les plaques de céramique;
Des dents brillantes pour longtemps.
L’amélioration des fonctionnalités telles que la mastication
Correction des dents ébréchées
En plus, les facettes dentaires tunisie peuvent aider à améliorer le sourire dans le cas où le patient a un ensemble de dents avec différents problèmes tels que:
Décoloration ou taches permanentes qui ne peuvent pas être enlevés avec le blanchiment dentaire.
Dysfonctionnements liés à la forme de la dent ou dans tous les cas où il est nécessaire de changer complètement la forme d’une dent.
Les dents mal alignées.
Comment se fait l’intervention pose de facette dentaire tunisie ?
Dans la première session, le dentiste effectue les mesures de l’empreinte des dents et choisit la couleur la plus adaptée au type de denture;
Dans la deuxième phase, l’esthétique de la facette sur la dent sera appliquée.
Première étape facette dent
Tout d’abord, il est très important de préparer la dent pour l’intervention, et faire une mise en forme d’une partie de l’émail dentaire. Le dentiste devra enlever la bonne quantité de l’émail, ce qui correspond à l’épaisseur de la facette, et favoriser ainsi la fixation de cette dernière sur la dent, ce qui empêche le détachement. Cette opération peut être réalisée sous anesthésie locale, mais la plupart du temps, elle est effectuée sans anesthésie parce que la préparation de la dent n’est pas très douloureuse.
Votre chirurgien dentaire décidera si vous devez utiliser une petite dose d’anesthésie. Après cela, il vous fait l’empreinte dentaire, qui sera effectué avec des études et des mesures visant à créer une facette de la bonne taille. Enfin, en utilisant une échelle de couleurs, le médecin choisit la couleur la plus adaptée aux dents du patient, ou ce qui se rapproche le plus possible de la couleur des autres dents, afin de rendre les dents identiques.
Deuxième étape facette dent
Avant la fixation finale, la facette doit être testée sur le patient, pour être certain que les deux sont en bonne couleur et en bonne taille; dans le cas où elle n’est pas tout à fait adéquate, vous pouvez apporter des modifications avant de la fixer sur la dent, aussi parce que, une fois fixée, elle ne peut plus être changée.
déroulement du blanchiment dentaire