- chirurgie seins
- by univers
pourquoi certaines femmes ont elles de petits seins ?
Malheureusement, toutes les femmes ne sont pas égales face à la taille de leur poitrine, en effet, certaines d’entre-elles souffrent d’une malformation comme celle des seins très petits voire absents.
Quelles causes et quels traitements envisageables pour augmenter le volume mammaire ?
Les causes des petits seins
1-Hypoplasie
Chez une femme, une poitrine plate ou particulièrement peu développée fait référence à une malformation dite hypoplasie mammaire qui consiste en un volume mammaire insuffisant par rapport à la morphologie d’une femme et demeure associée à une puberté normale.
Une telle cause, est souvent associée à une ptôse mammaire ou un affaissement des seins.
Du fait de l’hypoplasie, la glande mammaire serait est normale mais faiblement développée.
En fait, elle est causée par une maladie génétique, une exposition à des substances toxiques au stade embryonnaire, suite à une perte de volume de la glande mammaire, après un ou plusieurs accouchements ou un important amaigrissement.
2-Aplasie
Une aplasie des seins, se distingue par rapport à l’hypoplasie par une absence de poitrine ainsi qu’un défaut de glande mammaire.
Le mamelon, serait de petite taille voir inexistant.
L’absence de sein, est le plus souvent bilatérale, mais dans le cas de certaines pathologies tel que le syndrome de Poland, elle peut se manifester parfois de façon unilatérale.
Quelle prise en charg e?
En réalité, le traitement chirurgical demeure l’unique option envisageable afin d’augmenter la taille de la poitrine affectée par une hypoplasie ou aplasie. En effet, les traitements hormonaux restent inefficaces.
En pratique, la prise en charge proposée à une femme qui souffre de l’absence de poitrine repose sur l’implant de prothèses mammaires en silicone dans un objectif de reproduction de la masse et la forme des seins.
Cette opération, apporte une correction des symptômes physiques ainsi que les éventuels défauts de posture.