Renforcer ses muscles est lié à un ensemble d’exercices qui permettent de développer les muscles en vue d’atténuer la perte, maintenir ou augmenter la force, l’endurance et le volume musculaire.

    Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique?

    Est-il nécessaire de faire un régime avant ou après une liposuccion?

    Un ensemble de méthodes opératoires indiquées pour un patient obèse comme alternative thérapeutique en faisant restreindre les apports de calorie qui ne seront plus assimilées par son organisme.

    Pourquoi se remuscler après la chirurgie bariatrique?

    • Objectif d’une chirurgie d’obésité: perdre rapidement une grande partie de l’excès de poids de 60 à 90% pendant 6 à 12 mois. Il s’agit d’une perte de poids qui s’effectue aux dépens de la masse grasse et aux dépens de la masse maigre: la masse musculaire.
    • Le corps humain utilise pendant son métabolisme cellulaire les sucres comme une source d’énergie. Toutefois, il ne dispose pas de réserves de sucre dans son organisme et les réserves sont constituées par les graisses localisées dans les viscères et sous la peau et les protéines présentent dans les muscles, les os ou les cartilages. Pendant les amaigrissements rapides, le corps humain doit « piocher » sur ses réserves d’énergie et transforme les protéines et les graisses en sucres afin de faire fonctionner les différentes cellules de l’organisme. S’agissant des réactions chimiques qui assurent la transformation des protéines en sucres, elles sont plus simples et plus rapides que les réactions chimiques qui transforment les graisses en sucres. De manière naturelle, le corps humain utilise facilement les réserves en protéines et réalise une destruction musculaire pendant l’amaigrissement.
    • L’exercice du sport permet de se remuscler et les apports en protéines dans l’alimentation sont les piliers pour obtenir un amaigrissement sans détruire la masse musculaire.

    Quel intérêt de l’accompagnement en activité physique?

    En réalité, sans changement durable des habitudes de vie de la part du patient, les bénéfices de la chirurgie bariatrique restent toujours limités et éphémères. En outre de l’optimisation de la perte de poids et la réduction des pathologies secondaires, un accompagnent par un professionnel en termes d’une activité physique est important pour déterminer les exercices adaptés à chaque patient, une amélioration de la qualité de sa vie et permettre une anticipation de certaines complications.

    En quoi consiste l’accompagnement en activité physique?

    Cette discipline, consiste en une utilisation de certaines activités athlétiques et artistiques pour réduire ou pour éviter l’apparition d’éventuels problèmes de santé ou aussi pour des fins d’insertion sociale.
    Il s’agit d’une discipline aide le patient à une meilleure maitrise de sa maladie ce qui contribue dans une seconde étape à mieux gérer son quotidien avec une amélioration de sa santé.

    Quelles précautions à prendre en considération?

    • Avoir le feu vert du médecin qui fixe les points à respecter notamment pour un patient qui souffre du diabète ou de l’asthme.
    • Assuré l’accompagnent par un professionnel qui peut tracer un programme d’activité physique « sans risque ».
    • Opter pour une activité physique modérée dans le respect des phases de récupération nécessaires.
    • Adopter un programme d’exercice physique progressif de 3 jours par semaine.
    • Ne plus prendre de supplémentassions en glucides afin d’éviter l’hypoglycémie inhérente et respecter une bonne hydratation.