chirurgie bariatriqueIl existe de nombreuses techniques de chirurgie bariatrique, mais la technique de l’anneau gastrique, de la sleeve gastrique et du by pass gastrique sont les trois techniques de chirurgie bariatrique les plus largement pratiquée.

Le choix d’une telle ou telle technique se différe d’un patient à un autre.Cela dépend d’un certain nombre de facteurs que seul le chirurgien bariatrique peut déterminer.

La chirurgie bariatrique est généralement réalisée sous anesthésie générale et dure entre  une et  quatre heures ou plus, selon la technique chirurgicale sélectionnée. Certains sont ouverts et certains sont laparoscopique.

Il existe plusieurs types de techniques de chirurgie bariatrique; Chaque procédure offre des avantages différents et des risques à prendre en considérations.

Les mesures à prendre en considération pour le choix de la technique chirurgicale appropriée :

Avoir recours  à une chirurgie bariatrique est une décision importante. Comme toute autre procédure chirurgicale, la chirurgie bariatrique offre des avantages différents, et les risques ne sont pas absents. Prendre une décision éclairée est une partie très importante du processus.

Lors de votre consultation préopératoire, votre chirurgien aiguillera au mieux votre choix  il répondra à toutes vos questions par rapport à la  chirurgie de l’obésité

Dans certains cas, une personne pourrait ne pas être un bon candidat pour une chirurgie de ce genre car la procédure peut représenter des risques importants pour eux et les résultats  obtenus pourraient ne pas être significative.

La chirurgie du Bypass gastrique :

Cette technique de chirurgie bariatrique consiste à réaliser une poche dans la partie supérieure de l’estomac à l’aide d’agrafes ou des sutures. La poche gastrique est fermée et fixée à une section en forme de Y et relié à l’intestin grêle. Le reste de l’estomac est transféré via une connexion de la partie supérieure de l’intestin grêle à travers le reste de l’intestin grêle.

Cela permet de modifier le processus normal de la digestion en créant un estomac plus petit ce qui permet de diriger la nourriture à une partie de dérivation de l’intestin grêle, ainsi moins de calories et les nutriments des aliments sont absorbés.

La  chirurgie de l’anneau gastrique ajustable :

La pose de l’anneau gastrique est une chirurgie bariatrique destinée à modifier la taille de l’estomac afin de réduire l’ apport alimentaire.

L’anneau gastrique est une technique de chirurgie bariatrique qui utilise une bande réglable qui se fixe autour de la partie supérieure de l’estomac.

la bande divise la partie supérieure de l’estomac la séparant de la partie inférieure et qui est la plus grande de l’estomac. Elle limite les apports alimentaires en vous faisant sentir rassasié au plus vite après avoir mangé. Il n’y a pas de suture à mettre en place ni un  retrait d’une p      artie de l’estomac. Cette technique chirurgicale est également appelé cerclage gastrique ajustable par laparoscopie.

L’anneau  gastrique réglable est une technique restrictive qui consiste à placer une bande de silicone gonflable autour de la partie supérieure de l’estomac. La poche créée par la bande forme un passage étroit à la partie inférieure de l’estomac. La bande est reliée à un petit orifice qui est placé à l’intérieur de la paroi abdominale. La bande est ajustée par des injections de solution saline à travers l’orifice et peut être ajusté au cours du temps. La bande peut être serrée ou desserrée pour changer la taille du passage, permettant ainsi d’adapter un programme de perte de poids bien déterminé pour chaque patient.

Cette technique de la chirurgie bariatrique est effectuée de la manière suivante: petites incisions sont faites dans l’abdomen par voie laparoscopique.

La sleeve gastrique :

Cette chirurgie est utilisé pour les patients qui ne peuvent pas être de bons condidats pour la chirurgie de l’ anneau gastrique puisqu’ils développent un IMC (> 60). Elle  est conçu pour les patients à risque ou souffrant d’ obésité morbide élevé.

Elle  est réalisée par voie laparoscopique. Environ 60 – 80% de l’estomac est enlevé de telle sorte que la partie restante de l’estomac prend la forme d’un tube. L’estomac en forme de tube est scellée fermée avec des agrafes ou des sutures. La partie restante de l’estomac détient environ 15% plus de nourriture qu’au départ .

Contrairement au by-pass gastrique ou la sleeve gastrique une partie importante de l’estomac est l’estomac est définitivement supprimé.

cette chirurgie bariatrique prend environ une à deux heures, avec un séjour à la clinique d’environ un à deux jours pour la récupération. Le rétablissement complet de cette technique de chirurgie bariatrique prend environ trois semaines. En moyenne, les patients perdent environ 30 – 50% de leur excès de poids corporel dans une période de six mois jusqu’à un an.