La notion de «chirurgies bariatriques», est liée à un ensemble de méthodes qui permettent à un sujet atteint d’une obésité morbide de perdre de son excès de poids de façon rapide et contrôlée.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que le bypass gastrique?
  2. Bypass gastrique, Pour qui?
  3. Avant-Après: Comment se passe l’intervention?
  4. Bypass gastrique, Comment se déroule les suites opératoires?
  5. Bypass gastrique, Quelle perte d’excès de poids?
  6. Quel est le prix d’un bypass en tunisie?

Qu’est-ce que le bypass gastrique?

bypass gastrique ou court-circuit gastrique :Un acte de chirurgie d’obésité qui se base sur une réduction du  volume de l’estomac et de modifier ou de réduire le circuit alimentaire pour que les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du  tube digestif mais plutôt dans la partie moyenne de l’intestin grêle.

Un bypass gastrique est un type de chirurgie bariatrique ou de perte de poids dans le but  de perdre correspond 65 à 75 % de l’excès du poids.
Cette méthode complexe, entraine une importante perte d’excès de poids qui varie entre 5 et 7 kg par mois avec une perte pondérale progressive qui se stabilise au bout de 18 mois.
La chirurgie de bypass gastrique peut améliorer la qualité de vie et l’apparence et de la personne comme elle peut réduire le nombre de problèmes de santé liés à l’obésité comme l’hypertension

Bypass gastrique, Pour qui?

Cette intervention « bypass » concerne les adolescents et les adultes : L’âge admissible pour la chirurgie se situe entre 18 et 65, bien que les âges inférieurs ou supérieurs doivent être étudiés individuellement.
Les candidats sont également les patients ayant un IMC très élevé d’obésité, morbide sur cinq ans et sans antécédents d’alcoolisme ou de toxicomanie et de troubles psychiatriques non traités.
La chirurgie bariatrique de bypass gastrique est préconisée pour un sujet qui présente un IMC de 40 ou plus ou un IMC de 35 à 39,9 avec des problèmes de santé liés au poids tel que le diabète ou une tension artérielle trop élevée.

Avant-Après: Comment se passe l’intervention?

L’opération de bypass se déroule sous anesthésie générale par voie Bypass gastrique Tunisiecoelioscopique et dure entre 3 et 6 heures dans le cadre d’une longue hospitalisation de 8 à 10 jours.

  • Avant l’intervention : d’abord ,le chirurgien bariatrique, analyse la demande de son patient et réalise un bilan médical doit fait intervenir un ensemble d’analyses et corps médicaux, à savoir:
  • Un examen biologique pour vérifier l’absence de toute anomalie nuisible au bon déroulement de l’intervention
  • L’avis d’un endocrinologue, un nutritionniste ou un diabétologue, est nécessaire en vue de conforter les résultats établis des analyses biochimiques
  • Une échographie abdomino-pelvienne
  • Une gastroscopie pour s’assurer de l’absence de pathologie sur l’estomac
  • Intervention: Le principe de la chirurgie bariatrique de bypass gastrique, consiste en une réduction du volume de l’estomac associée à une modification du circuit alimentaire via une technique restrictive et malabsorptive qui apporte une diminution de la quantité des aliments ingérées et une assimilation ou absorption des aliments par l’organisme sous l’effet d’un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin. Cette opération, permet aux aliments de passer directement par la partie moyenne de l’intestin grêle et être assimilés en petites quantités.

Bypass gastrique, Comment se déroule les suites opératoires?

  • Pendant une semaine, uniquement les alimentations liquides sont autorisées.
  • Pendant 3 semaines, l’alimentation est en forme de semi-liquide.
  • Au bout de 1 mois, le patient peut reprendre de façon progressive une alimentation normale avec une ration protéique d’au moins 50g/jour.
  • Des vitamines et des oligo-éléments comme le calcium, le fer, les multi-vitamines ou la vitamine B12 sont systématiquement administrés dés le premier mois.

 Quelle perte d’excès de poids?

La perte d’excès de poids est plus facile et rapide.
Le taux de réussite de la bypass gastrique est très élevé avec une moyenne de 60 à 70 % de l’excès de poids ce qui permet au patient de bénéficier d’une apparence plus mince ainsi que le rétablissement de la confiance en soi.

Pour un patient qui souffre de diabète, cette méthode peut conduire à sa rémission ainsi qu’une importante diminution des risques d’hypertension ou d’évolution au diabète de type II.

Quel est le prix d’un bypass en tunisie?

Consultez nos tarifs pratiqués par univers esthetique pour votre intervention de chirurgie de l’obésité « bypass gastrique »

Intervention Prix Séjour
bypass gastrique 4950€ € 9 jours et 8 nuits

tarif de la sleeve gastrectomie en Tunisie