Chaque blessure suite à un accident, ou un acte chirurgical engendre une cicatrice plus ou moins importante.

    Il s’agit, de la partie visible d’une lésion du derme dés que le tissu est réparé,  une incision lors d’une intervention, ou une blessure.

    Quant à la cicatrisation, elle fait partie intégrante du processus de guérison.

    En réalité, il est impossible d’éliminé radicalement une cicatrice à l’aide d’une chirurgie, laser, peeling, ou pommades.

    Traitement des cicatrices, définition

    Il s’agit, d’une reprise par voie chirurgicale à motivation esthétique qui permet de remplacer une cicatrice par une nouvelle cicatrice à la fois moins gênante et plus discrète.

    En pratique, les tentatives de correction par voie chirurgicale permettent de traiter les cicatrices rétractiles, ulcérées, hypertrophiques ou chéloïdiennes, ou inesthétiques.

    Comment traiter les cicatrices par voir chirurgicale?

    Le principe de la correction des cicatrices, consiste en un spécial tracé d’incision permettant au chirurgien esthétique de briser l’axe principal de la cicatrice initiale, de réorienter au mieux la cicatrice selon fonction les lignes de tension naturelles de peau, ainsi que la diminution de la tension exercée sur les berges de la plaie.

    Quant aux cicatrices très étendues, plus qu’une technique est employées isolément ou associées, à savoir, une excision en plusieurs fois, une greffe de peau, une plastie locale, ou une expansion cutanée.

    Cette opération, se déroule le plus souvent sous anesthésie générale lors d’un séjour ambulatoire en clinique, voire de 24 heures.

    Traitement des cicatrices tunisie, résultat

    Un délai pouvant aller à 1 ou 2 ans,  est nécessaire pour que le résultat du traitement de la cicatrice soit définitivement appréciable.

    De réguliers contrôles de l’évolution de la cicatrice, est nécessaire pour repérer toute éventuelle troubles de la cicatrisation.

    Il faut noter, que la cicatrisation est un phénomène aléatoire dont la qualité ne peut être garantie.