SclérothérapieL’insuffisance veineuse, est responsable de l’apparition de varicisités ou des varices , en effet, leur apparition est la cause d’un défaut de fermeture des valvules de la veine.

Sur les membres inférieurs, les varices atteignent le réseau veineux superficiel, et sont visibles sous la peau. Elles trouvent leur raison d’être, dans des facteurs héréditaires, ou ayant trait au mode de vie qui les favorise.

Qu’est-ce que la sclérothérapie ?

sclérothérapie photosUn fréquent traitement qui se déroule en ambulatoire et qui consiste en des injections dans la varice d’une substance sclérosante en forme liquide ou mousse qui entraîne une rétraction et un durcissement de la veine malade qui se bouche par la suite.

Le principe de cette procédure, consiste à effectué des injections par intraveineuse d’une substance irritante sur la paroi du vaisseau en tant qu’agent sclérosant qui entraine un Sclérus en forte concentration. Le produit injecté, serait dilué dans le sang et perd toute son efficacité et est éliminé au niveau des urines. Une fois bouchée, la veine ne laisse plus passer le sang et se détruit de façon progressive dans le cadre d’un processus de sclérose.

Sclérothérapie, Indications

Sclérothérapie photosEn théorie, il est possible de scléroser les différents tailles des varices. Cependant, les petites varices incontinentes constituent les meilleures indications de cette spécialité, en effet, ils ne permettent plus de retour veineux optimal. Cette technique, est également utilisée suite à une chirurgie, en effet, l’ablation des gros troncs veineux ne permet pas toujours de retirer des branches secondaires ou tertiaires. Ainsi,  la sclérothérapie peut traiter les varices résiduelles. La dernière indication, est celle des veines incontinentes ayant tendance à récidiver.

Sclérothérapie, le traitement

sclerotherapie photos avant apresUne première consultation chez un phlébologue qui détermine la nécessité de réaliser un acte de sclérothérapie afin de détruire des varicosités ou les petites varices.

Un écho-doppler, facilitant l’identification des veines continentes ou incontinentes et de dresser une véritable cartographie des veines selon les indications et les attentes du patient.

En fonction des veines à traiter, le médecin injecte un produit avec une concentration et un volume approprié et peut scléroser les veines apparentes ainsi que celles qui ne se voient pas. Ce geste, est guidé par une échographie.

En pratique, le médecin utilise des produits sclérosants pour traiter les varices, à savoir, le polidocanol et la glycérine chromée. Sachant, que la forme mousse est préférée à la forme liquide, en effet, l’injection du produit sclérosant en forme de mousse permet un contact plus prolongé avec la paroi veineuse qui serait plus efficace.

Dans le cabinet de l’angiologue, les jambes du patient seront allongées ou en en position semi-assise.

Après chaque séance, un pansement est appliqué et doit être gardé selon la période indiquée par le médecin.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, des séances d’injections sont renouvelées avec un intervalle de 15 jours en moyenne selon le nombre et l’état des varices à traiter.

Par rapport à la chirurgie, le résultat n’est pas immédiatement visible et ne nécessite pas une répétition sans hospitalisation ni un arrêt de travail.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Sclérothérapie avis
Average rating:  
 3 reviews
by alva on Sclérothérapie avis

laser varices prix tunisie ?

by Jessika on Sclérothérapie avis

sclérothérapie prix : Prix traitement varices en Tunisie

by perla on Sclérothérapie avis

prix seance sclerotherapie ? tarif chirurgie varices ?

univers

Author univers

More posts by univers