Les oreilles décollées sont la malformation congénitale la plus fréquente de l’oreille. Les personnes affectées souffrent souvent d’un problème psychologique important qui est aggravée par taquineries de l’autre surtout lorsqu’elle est chez les enfants.
Le but d’une correction de l’oreille est de remodeler le cartilage de l’oreille et de reconstruire le pli manquant. L’ouverture est réalisée avec une incision derrière l’oreille, le cartilage est exposé à l’avant, pliée dans la forme désirée et ensuite fixée en place avec des sutures. La peau est ensuite scellée avec une suture continue. Un pansement rembourré stabilise la nouvelle forme et prévient le saignement secondaire.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que l’otoplastie ?
  2. Quand pratiquer une otoplastie ?
  3. Comment se passe l’otoplastie ?
  4. Quels résultats après  la chirurgie des oreilles ?
  5. Quels sont les risques associés de cette intervention ?

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

L’otoplastie  une intervention chirurgicale qui vise à  corriger les anomalies liées à la forme de l’oreille  , la position ou la taille des oreilles et destinée à améliorer son apparence. Bien que cette chirurgie n’ait aucun effet sur l’ouïe, elle peut au contraire fournir de grands avantages au patient et lui offrir un confort psychologique sans égal.
Cet acte de chirurgie réparatrice est le plus souvent réalisé pour fixer les oreilles particulièrement décollées et placées en arrière et un peu près de la tête. Chirurgie de l’oreille peut également être utile pour reconstruire les oreilles anormalement petites ou pour réparer les oreilles qui ont été endommagés par une blessure ou d’une chirurgie du cancer.

Quand pratiquer une otoplastie ?

Généralement, cette opération réalisée sur les deux oreilles pour optimiser la symétrie.otoplastie
Otoplastie ,n’ont aucun incidence sur la santé ni l’audition.
De manière générale , l’otoplastie peut être pratiquée à tout âge une fois que les oreilles ont atteint leur pleine taille  généralement après l’âge de 5 ans.

Comment se passe l’otoplastie ?

Avant l’opération : 
Dans un premier temps une consultation pré-opératoire :Lors de votre première visite nos chirurgien sera susceptible:
de répondre aux questions sur les conditions médicales actuelles et passées, en particulier les infections de l’oreille.
de parler les médicaments que vous prenez ou que vous avez pris récemment, ainsi que des chirurgies que vous avez subies.
réaliser un examen physique ,de discuter de vos attentes.
Si vous êtes un bon candidat pour une otoplastie, votre médecin peut vous recommander de prendre certaines mesures pour vous préparer à l’avance
 Pendant l’opération :

  • la procédure otoplastie dure généralement deux à trois heures et est effectuée sur une base ambulatoire.
  • Le type d’anesthésie utilisée généralement dépend de l’âge du patient.
  • L’anesthésie générale est recommandée pour les patients très jeunes, alors que l’anesthésie locale et un sédatif peuvent être utilisés pour les enfants plus âgés et les adultes.
  • L’otoplastie tunisie commence par une petite incision derrière l’oreille.
  • Le cartilage est ensuite sculpté et plié dans sa nouvelle position pour obtenir l’apparence souhaitée. Pour obtenir un aspect plus symétrique, les deux oreilles peuvent être opérées même si c’est simplement un seul qui a un problème.Les patients se sentent généralement réconfortés quelques heures après la procédure, bien que les oreilles puissent être douloureuses pendant quelques jours.
  • Les médicaments sur ordonnance seront mis à disposition pour aider à soulager l’inconfort.
  • Quelques jours après la chirurgie otoplastie tunisie, les bandages seront remplacés par un pansement chirurgical qui devrait être porté pendant environ une semaine, après quoi les points seront enlevés.
  • Les patients devraient éviter de dormir sur leur côté pour les deux premières semaines après la chirurgie
  • Après environ une semaine après l’otoplastie, les patients seront généralement capables de revenir à leur routine normale.

Quels résultats après  la chirurgie des oreilles?

un pansement sur la tête est porté en permanence pendant une semaine après la correction de l’oreille, les points de suture sont enlevés au bout d’une semaine, après les oreilles remodelés doivent être protégés par un serre – tête souple pour deux semaines supplémentaires.
Les adultes peuvent aller sans la serre – tête pendant la journée, mais il est conseillé pour les enfants de continuer à porter ce bondage pendant la journée.
La peau peut être décolorée pendant 3-4 semaines; la sensibilité au toucher est parfois réduite. L’exposition à la lumière directe du soleil ou le froid doit être évitée pendant cette période.
Les saignements secondaire sont rares après une correction de l’oreille (2les infections dans la plaie ou le cartilage de l’oreille le sont également, ce qui ralentit le processus de guérison.
La peau au- dessus du cartilage de l’oreille souffre parfois des dégâts de pression, bien que cela guérisse habituellement en quelques semaines spontanément. Une cicatrice chéloïde peut se former derrière l’oreille chez les enfants en particulier.
Vous pouvez retourner au travail après seulement une semaine de la chirurgie.
L’effort physique et les activités sportives peuvent être repris entre 10-14 jours de la chirurgie.
Éviter l’exposition aux rayons solaires ou le froids extrême: 6-8 semaines.
Le résultat final est généralement atteint au bout de 2-3 mois.

Quels sont les risques associés de cette intervention ?

Comme pour toute chirurgie, il y a des risques associés à l’otoplastie tunisie notamment

  • Des cicatrices :probablement, Les cicatrices seront cachées en arrière des oreilles
  • Asymétrie dans le placement de l’oreille :
  • le risque d’hypercorrection
  • Un faible pourcentage de patients peut développer un caillot sanguin ou une infection dans le cartilage.
  • D’autres complications possibles peuvent inclure des changements de sensation.
  • patients sont généralement très satisfaits des résultats de la chirurgie de l’oreille.
  • Les complications sont rares et généralement inexistant notamment : et peuvent être réduits au minimum en choisissant un chirurgien qualifié et expérimenté et en suivant attentivement les instructions de soins ultérieurs qu’il vous recommande