1 femme sur 10 est touchée par le lipœdème qui reste largement méconnue et dont les diagnostics sont très tardifs ce qui laisse les patientes démunies avec des symptômes à l’origine de réels complexes. Un tel problème, se caractérise par une accumulation de graisse sur certaines zones et en particulier les jambes. Le point sur le diagnostic et les traitements de la lipoedéme.

LipoedèmeLipoedème , De quoi s’agit-il?

Une véritable maladie chronique qui se caractérise par une progressive accumulation de tissu adipeux sous-cutané sur les membres inférieurs du corps, à partir des hanches jusqu’aux chevilles ainsi qu’un œdème et de douleurs à la pression. Cependant, il est rare que cette maladie touche les bras.

En réalité, les spécialistes ne disposent pas d’assez de données exactes sur la fréquence cette affection.

Lipoedème

Les symptômes du lipœdème

Le lipœdème, est une maladie facilement identifiable, en effet, les amas de graisse peuvent être localisés sur une ou plusieurs zones du bas du corps, à savoir, la taille, les chevilles, les hanches, les cuisses et mollets.

Il faut noter, que la présence d’un gonflement des membres provoqué par la position debout sur les membres atteints s’aggrave au fil de la journée. Lorsque l’œdème touche les pieds, soit le haut ou le dos des pieds et/ou les orteils, il existe par conséquent un lymphoedème secondaire.

Les causes du lipœdème

lipoedème-causeEn grande partie, les causes responsables du lipoedème restent mystérieuses malgré que plusieurs pistes sérieuses aient été avancées.

Origine hormonale

Un rôle déterminant est attribué aux hormones sexuelles. Chez les hommes, les troubles hormonaux fonctionnels dans le cadre d’une cirrhose alcoolique ou après une hormonothérapie explique que le lipoedème se déclenche souvent lors de la puberté ou une grossesse chez une femme voire pendant la ménopause.

Origine génétique

Souvent, des membres d’une même famille sont concernés par la lipoedéme. Une prédisposition à la rétention d’eau. La surcharge pondérale, est favorisée par un œdème causé par une forme de rétention d’eau qui trouve son explication dans une augmentation de la perméabilité capillaire responsable  d’une augmentation de l’accumulation de liquides et de protéines.

Pas de lien avec l’obésité

En réalité, l’augmentation du tissu adipeux caractéristique du lipœdème ne résulte aucunement d’in excès alimentaires et n’a pas de lien avec les causes classiques d’obésité En effet, les cellules du corps sont produites elle-même.

La liposuccion, un traitement efficace de la lipœdème

Désormais, le tissu adipeux sous cutanée peut être éliminé à l’aide d’une liposuccion qui se déroule sous anesthésie locale par tumescence et des canules vibrantes. Le chirurgien esthétique commence par marquer les zones à traiter par un feutre chirurgical et infiltre une solution qui permet de liquéfier les graisses et rendre l’aspiration de la graisse plus facile. Ensuite, de courtes incisions permettent d’insérer une canule à bout mousse arrondi et perforées à son extrémité et effectuer alors des mouvements de va-et-vient pour aspirer les excès de graisse dont la quantité peut atteindre 6 litres en une seule intervention.  L’opération de liposuccion dure entre 1 et 3 heures selon le nombre de zones à traiter sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 1 à 2 jours.

lipoedème avant apres 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

maladie des jambes poteaux avis
Average rating:  
 1 reviews
by biza on maladie des jambes poteaux avis

Comment affiner Jambes-poteaux ? Pourquoi les jambes grossissent ? Qu'est-ce qui provoque le gonflement des pieds ?

univers

Author univers

More posts by univers