Entreprendre une chirurgie du nez nécessite un passage par les orifices nasaux pour notamment ne laisser aucune cicatrice visible sur le visage. Il faut donc nettoyer l’intérieur du nez afin d’apporter davantage de confort et surtout réduire le risque d’infections.

    Comment soulager une rhinoplastie?

    Une fois les mèches appliquées dans le nez sont retirés après 24 heures, le patient peut avoir une sensation de nez bouché à cause du gonflement de la muqueuse. Ainsi, l’application d’une solution saline soulage ce malaise. Il est aussi recommandé que le patient ne se mouche pas pendant 2 semaines.

    Pour diminuer l’œdème et les ecchymoses, il est conseillé de dormir avec la tête légèrement élevée et rester assis ou de se promener un peu au cours de la journée tout en conservant la tête élevée tandis que les activités qui peuvent augmenter la tension comme le sport ou lever des choses sont à éviter comme le porte de lunettes sauf lorsqu’elles soient collées sur le front. Il faut prendre du Paracétamol pour soulager les douleurs.

    Quand faire une rhinoplastie?

    L’opération de rhinoplastie est envisageable lorsque le visage achève sa croissance osseuse et cartilagineuse à un âge de 16 à18 ans. En réalité, ce n’est qu’un âge théorique parce qu’il reste la maturité psychologique. Un chirurgien esthétique accepte exceptionnellement d’opérer un adolescent avec l’accord de ses parents lorsqu’il affiche un nez qui pose véritablement un réel problème psychologique.

    Est-ce que la septoplastie est douloureuse?

    La septoplastie est un acte peu douloureux. En réalité, la douleur est variable en termes d’intensité et de durée d’un patient à un autre.et est visible sur le nez, les dents et la mâchoire supérieure.

    Il peut parfois s’agir d’une sensation éprouvée qui correspond d’avantage à une modification de la sensibilité et non à une douleur ainsi que de fréquents maux de tête.

    Comment se moucher après une septoplastie?

    Pendant 24 à 48 heures après cette intervention, il est conseillé de ne pas se moucher, sinon, il est possible de risquer de provoquer un saignement. Sans un traitement local adapté, le nez peut se boucher voir s’infecter. Pour prévenir ces complications, il faut appliquer en alternance une crème et / ou un spray nasal.

    Comment éviter les Bleus après une rhinoplastie?

    • Pendant 2 mois, il faut éviter les saunas et les hammams pour ne pas accroître le gonflement.
    • Il est déconseillé de masser la peau du nez afin de ne pas créer un déplacement cartilagineux.
    • Appliquer des « steri-strip » sur le nez pendant 1 mois pendant la nuit pour aider la peau à se réacoller.
    • Éviter les activités sportives violentes pendant 2 mois.

    Pourquoi ne pas se moucher après une rhinoplastie?

    Pendant les premiers jours, le patient ressent une sensation désagréable de nez bouché voire des tiraillements. Toutefois, il ne doit pas se moucher au risque d’abîmer le travail accompli par le chirurgien esthétique.

    Comment dormir après une opération du nez?

    Il est possible de dormir sur le dos ou sur les côtés mais pas sur le ventre juste après l’intervention afin d’éviter le  risque de déplacement de l’attelle posée sur le nez.