La chirurgie après un important amaigrissement se déroule après une perte de poids spontanée ou une perte pondérale dans le cadre des suites d’une chirurgie bariatrique.

    Comment obtient-on un amaigrissement massif?

    Le plus souvent, un amaigrissement massif est obtenu après une opération de chirurgie bariatrique qui vise à diminuer par absorption ou ingestion de calories: le By-pass gastrique, la sleeve-gastrectomie, la pose d’anneau gastrique ou l’endoprothèse gastrique.

    Parfois, un sujet peut réussir à perdre de son excès de poids par un régime alimentaire et l’exercice d’une activité sportive adaptés.

    Quel est l’effet d’un amaigrissement massif sur la peau?

    Un excès des amas de graisse s’effectue à la fois en profondeur et en superficie des tissus. Parce que la peau est le contenant de cette masse de graisse en surplus, elle se distant pour s’adapter au nouveau volume. Toutefois, malgré son caractère très élastique la peau peut afficher des capacités d’élasticité dépassées qui se traduit en une distension irréversible marquée par des excès cutanés qui se créent au niveau des emplacements auparavant affectés par les excès adipeux plus ou moins associés à des vergetures, des véritables fractures du derme.

    Pourquoi faire une chirurgie de la silhouette après un amaigrissement massif?

    La chirurgie esthétique de la silhouette est préconisée pour pallier aux limites d’élasticité de la peau en faisant enlever la peau en excès qui auparavant été créée.

    Quand faire une chirurgie de la silhouette?

    Il faut faire un acte de chirurgie de la silhouette une fois le poids idéal est atteint et lorsqu’il soit stable depuis un délai de 6 à 12 mois.

    Quelles sont les précautions à prendre afin de pouvoir faire une chirurgie de la silhouette?

    Il est important d’opter pour un suivi diététique face à un amaigrissement massif afin d’éviter toute éventuelle carence nutritionnelle fréquente dans ce genre de cas. En cas de non traitement de telles carences, elles peuvent entrainer après la chirurgie des troubles de cicatrisation, favoriser les infections et augmenter de manière significative des risques de complications et de mauvaises suites.

    Il faut aussi primordial d’éviter de fumer du tabac pendant 6 semaines avant et après l’opération afin d’éviter les risques de complications majeures.

    Quelles sont les différentes chirurgies de la silhouette possibles?

    • La plastie abdominale est indiquée pour traiter un excès cutané du ventre. Elle est parfois simple, avec ou sans liposuccion des régions de graisses restantes, et avec ou sans traitement du diastasis dit l’écartement des muscles droits du ventre. Elle peut aussi être en fleur-de-lys ou de type de la plaza avec une cicatrice verticale pour traiter l’excès latéral.
    • Sur le ventre et les fesses, la chirurgie le « bodylift inférieur » consiste en une combinaison de la plastie abdominale et du lifting des fesses avec une cicatrice circulaire. Il est indiqué pour traiter un excès cutané sur l’abdomen et les fesses, la culotte de cheval et le bas du dos.
    • Sur le haut du ventre et le milieu du dos, le « bodylift supérieur » est préconisé pour traiter les bourrelets très hauts localisés au niveau ventre et sous les aisselles, tout comme les bourrelets sur le milieu du dos.
    • Les cuisses: la cruroplastie avec différents types de cicatrices selon la localisation de l’excès cutané.
    • Les bras: la brachioplastie avec différents types de cicatrices qui varient selon la localisation de l’excès cutané.
    • La poitrine: le lifting mammaire ou la « cure de ptose » permet de remonter des seins tombants. Une opération d’augmentation mammaire avec ou sans lifting associé permet à la fois remonter et remplir des seins qui se sont vidées et tombantes.
    • Le lifting du pubis qui se fait souvent pendant une abdominoplastie.
    • Le lifting des fesses qui se fait généralement pendant une opération bodylift, mais le chirurgien esthétique peut être parfois être amené à remplir les fesses par lipofilling ou insérer de prothèses des fesses pour remédier à une perte de volume.
    • Le visage : le lifting du visage et du cou en cas d’excès cutané au niveau du tiers inférieur du visage et du cou. Le lipofilling du visage en cas d’amaigrissement important de visage, ou comblement par médecine esthétique (acide hyaluronique).
    • L’appareil génital d’une femme: le lipoflling des grandes lèvres ou le comblement par acide hyaluronique pour en finir avec aspect très vidé des grandes lèvres: La nymphoplastie de réduction.

    L’appareil génital masculin: un désenfouissement de la verge ou une augmentation pénienne.

    Dans quel ordre pratiquer les différentes chirurgies de la silhouette après un amaigrissement massif?

    Souvent, la première opération est celle du traitement de l’excès adipeux du ventre: la région qui transforme le plus la silhouette et aussi la plus longue en terme de convalescence.

    Quant aux autres opérations, le choix dépend du ressenti et des complexes du patient.

    Quel est le délai nécessaire entre chaque chirurgie?

    En règle générale ce délai est de 3 mois. Mais il peut être parfois plus court lorsque les chirurgies ne soient pas lourdes.

    Est-ce que l’on peut faire disparaitre les vergetures?

    Ce sont celles présentes sur des zones d’excès cutané à enlever.