Souvent, la sinusite est liée à une complication d’une infection virale aiguë des voies aériennes supérieures et dont la recherche nécessite une intervention du côté des dents. En fait, l’intimité qui peut exister entre certaines dents et les sinus maxillaires sont responsables de l’apparition de la sinusite maxillaire.

    La sinusite maxillaire, qu’est-ce que c’est?

    sinusite

    La notion de « sinusite » est liée à une inflammation des sinus qui peut être provoquée par une bactérie, un virus ou une rhinopharyngite. Les sinus consistent en des cavités osseuses en lien avec des fosses nasales via un canal de drainage: le « méat nasal moyen ». Ils figurent sur le dessus des racines de la première molaire et la seconde deuxième prémolaire et sont séparés par un plancher osseux avec une épaisseur qui varie selon l’individu.
    Le plus souvent, pendant une sinusite, une personne atteinte ne peut penser à une origine dentaire. Cependant, l’inflammation d’une dent peut entraîner une inflammation des sinus.

    Quelles sont les causes de la sinusite?

    Les causes infectieuses

    sinus maxillaire

    Il s’agit en particulier des rhinopharyngites et les rhumes.
    Les virus responsables des infections de respiration sont responsables d’une inflammation de la muqueuse du nez, les sinus et le pharynx. Le plus souvent, les sinusites virales guérissent de façon spontanée lors du même temps que la rhinopharyngite.
    Parfois, la sinusite est liée à un mauvais drainage du mucus des sinus sous l’effet des anomalies de cellules de leur muqueuse. Il peut aussi s’agir d’un problème dentaire comme un abcès qui provoque une inflammation du sinus maxillaire sur le contre la dent malade.

    Les causes mécaniques

    L’élimination du mucus des sinus peut être bloquée du fait d’un obstacle mécanique de type déformation de la cloison nasale, une présence d’un corps étranger ou de polypes.

    Les causes allergiques

    Chez un sujet qui souffre d’une allergie respiratoire, l’inflammation relative à l’allergie bloque l’élimination du mucus et provoque une sinusite. Chez un sujet allergique, une sinusite aigüe, lorsqu’elle n’est pas correctement guérie, elle se complique souvent en sinusite chronique.

    Ou à ton mal quand on a une sinusite?

    La sinusite consiste en une inflammation des sinus, souvent à cause d’une allergie ou une infection:
    En règle générale, il s’agit de douleur, une sensibilité, une congestion nasale et une céphalée.

    Quels sont les symptômes d’une sinusite?

    • Un écoulement de pus jaune ou vert du nez.
    • Des céphalées.
    • Une pression et une douleur sur le visage.
    • Une congestion et une obstruction du nez.
    • Une sensibilité au toucher et une tuméfaction du sinus affecté.
    • Un odorat diminué.
    • Une mauvaise haleine.
    • Une toux productive en particulier pendant la nuit.

    La technique opératoire du sinus lift

    Dit « augmentation du plancher sinusien maxillaire » ou la « greffe des sinus« , elle consiste à élever la membrane inférieure de Schneider qui tapisse le sinus maxillaire pour effectuer une greffe osseuse sur le sinus maxillaire en vertical et horizontal pour poser un implant de manière simultanée ou ultérieure, tout en atteignant une certaine stabilité primaire.
    Cette opération, permet une préparation de l’os maxillaire à recevoir des prothèses dentaires dans les prémolaires et molaires.